S'abonner

Œsophagectomie par triple voie d’abord : thoracotomie première, laparotomie, et cervicotomie - 20/03/08

Doi : JCHIR-11-12-2006-143-6-0021-7697-101019-200606457 

C. Mariette,

J.P. Triboulet

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Introduction

L’intervention consiste à faire en premier l’exérèse de l’œsophage et de la tumeur par thoracotomie droite, puis à réaliser la plastie gastrique, à l’ascensionner par un trajet médiastinal postérieur et à l’anastomoser à l’œsophage cervical.

Les avantages par rapport à la technique de Akiyama sont : un trajet de la plastie gastrique plus court que le trajet rétrosternal ; un taux de fistule anastomotique habituellement moindre, du fait de l’absence de compression de la plastie dans le défilé cervico-thoracique ; un confort fonctionnel meilleur, notamment du fait d’une moindre incidence des sténoses anastomotiques et surtout d’une dilatation endoscopique plus aisée de celles-ci.

Les inconvénients sont : en cas de récidive dans le lit oesophagien, un risque d’envahissement de la plastie et de dysphagie ; d’exposer la plastie à des complications potentielles par une irradiation secondaire du lit oesophagien ; un risque d’exérèse palliative, en raison de l’existence de métastases hépatiques méconnues à l’exploration abdominale qui est réalisée dans le second temps (situation désormais rare avec les examens pré opératoires dont on dispose).

Les indications sont les tumeurs sus-carénaires de l’œsophage de petite taille (T1 ou T2) ou après réponse morphologique à une radiochimiothérapie préopératoire pour les tumeurs T3.


Mots clés : Cancer , Technique chirurgicale , Œsophage , Œsophagectomie


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 6

P. 373-377 - décembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie du cancer du rectum
  • F. Bretagnol, L. de Calan
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvement d’organe
  • J. Chautard, H. Bensadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.